Jeu vidéo : Civilization IV, de Sid Meier

    Le jeu Civilization IV de Sid Meier (et ses éditions additionnelles : Warlords / Beyond the Sword) est un jeu vidéo innovant et qui permet de s'amuser avec l'Histoire.

    Le principe du jeu est simple : il propose un nombre donné de civilisations (qui croît selon les éditions additionnelles) qui peut disposer de 1 à 3 "héros" c'est-à-dire chefs. Exemple, celui qui veut jouer avec la civilisation française a le choix entre Louis XIV, Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle. Celui qui veut jouer avec la civilisation aztèque n'a pas le choix : son héros est obligatoirement Moctezuma II.

    Une fois votre civilisation et votre héros choisis, le jeu prend place dans un monde aléatoire ou créé par vos soins (archipel, continental, disposant de Grands Lacs, ...). Vous fondez alors votre première ville, capitale de votre civilisation (Paris pour l'Empire français, Tenochtitlan pour l'Empire aztèque). Vous disposez dès lors de plusieurs unités pour développer votre Empire : les unités guerrières (qui vont du simple guerrier préhistorique aux chars de guerre), les ouvriers, les colons et les éclaireurs / explorateurs.

    Dans un mode de jeu normal, il y a six civilisations à affronter. Ainsi, Napoléon peut sans problème attaquer Moctezuma II. Plusieurs types de victoires sont envisageables : par conquête (il faut avoir abattu ses six rivaux), par domination (accéder au plus grand nombre d'habitants et de terres, victoire qui intervient dans un mode continental avant la conquête), par culture (avoir trois villes au niveau de culture légendaire), par conquête sptatiale, par diplomatie (élection comme secrétaire général de l'ONU) et enfin par temps (avoir le meilleur score une fois arrivé en 2050). Le type de victoire détermine aussi un gain de points, la victoire par temps étant celle qui remporte le moins.

    Durant votre développement, vous pouvez aussi vous doter de merveilles qui vont de Stonehenge au Pentagone. Vous pouvez aussi adopter une religion d'état parmi les sept religions présentes dans le jeu : christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme, confucianisme et taoïsme. On peut ainsi sans problème voir Napoléon adopter la religion bouddhiste et Moctezuma II se convertir au christianisme. Vous pourrez par ailleurs avoir accès à la gestion économique et politique du pays.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Sid Meier admirablement fait : http://www.civilization.com/

    Bon divertissement et au mois prochain !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site