Rome, antique et contemporaine

Nom : Rome. Les origines de son nom viendraient du fondateur de la ville Romulus mais le nom latin du Tibre « Rumon » semble être une meilleure explication (Rome signifierait « ville du fleuve »). Rome est située dans la région du Latium, en Italie dont elle est la capitale depuis 1870.

Surnom : la Ville Éternelle, la Ville aux Sept Collines, Caput Mundi (« Tête, capitale du monde »), Limen Apostolorum (« Le seuil des apôtres »). Sous l’Empire Romain, elle était désignée par Urbs, soit la « ville », par excellence.

Symboles : la légendaire Louve s’étant occupé des bébés Romulus et Remus et la devise de Rome est S.P.Q.R. : Senatus Populusque Romanus, soit « Le Sénat et le Peuple Romain ».

Jours Fériés : Rome a deux fêtes qui lui sont propres, le jour légendaire de sa fondation le 21 avril (en 753 avant Jésus-Christ) et le 29 juin (en l’an 0), jour anniversaire de ses saints protecteurs Pierre et Paul (en France, la Saint-Pierre n’est pas un jour férié !).

Petit historique : la Civilisation Romaine a été, avec la Civilisation Grecque, le berceau de toute la Civilisation occidentale. Si les Grecs nous ont rapportés de magnifiques exemple d’art, de littérature de philosophie tandis que les Romains donnèrent le meilleur d’eux-mêmes à l’organisation de l’Empire, à la politique et l’administration. Cette différence se voit dans l’art : le grec donne une image esthétique ; le romain une de splendeur et de grandeur. Mais alors que Rome aurait pu rester tel Athènes dans le souvenir de sa grandeur passée, elle est devenue la capitale d’un autre peuple, celle de la chrétienté et devint comme Florence l’un des berceaux de la Renaissance italienne.

Rome, antique et contemporaine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site